République Tunisienne  |  Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises

Programme National de Promotion de l'Innovation Technologique (PNRI)

Ce programme a pour objectif de mettre en valeur le potentiel des compétences humaines et des ressources technologiques des structures de recherches publiques dans le but de répondre aux besoins d'innovation technologique des entreprises tunisiennes. Il permet à la fois d'enrichir les activités des chercheurs et de renforcer les liens de collaboration entre les entreprises et les structures de recherche.

Il s'agit de : 

  • Favoriser le rapprochement et la collaboration des PME et des centres techniques, avec les structures de recherche (centres de recherche, laboratoires et unités de recherche) afin d'améliorer la qualité des produits des entreprises et la compétitivité de leur outil de production.
  • Faciliter le transfert de technologies, et constituer un outil efficace d'aide financière aux développements technologiques et à l'innovation par le biais des projets porteurs et fédérateurs.
  • Créer les meilleures conditions permettant aux chercheurs et industriels de développer leurs idées et leurs projets en tirant le meilleur parti de la complémentarité de leurs approches et de leurs talents, et ce dans le respect du rôle et de l'indépendance de chacun. 

Conditions de financement

Le financement des projets PNRI est effectué dans le cadre d'appels d'offres.

Le PNRI concerne les Projets de Recherche et d'Innovation menés en collaboration entre une ou plusieurs structures de recherche (centre de recherche, laboratoire, unité de recherche) et un ou plusieurs partenaires industriels. La participation des centres techniques dans ces projets, comme partenaires de recherche ou interfaces de coordination, est fortement souhaitée.

Eligibilité des projets

Les projets répondant aux quatre conditions suivantes: 

  • Associer avec l’ (les)entreprise(s) industrielle (s) au moins un centre technique et une structure publique de recherche (centre, laboratoire ou unité de recherche),
  • Démontrer une innovation significative 
  • Devoir justifier d’une contribution minimale du partenaire industriel de 20% du coût total du projet. Cette contribution peut prendre plusieurs formes : mobilisation de personnel de l’entreprise, les matières premières, l’exploitation d’équipements de l’entreprise, etc.
  • Avoir une durée maximale de deux ans.

Projets en cours

Le séchage et le traitement thermique du bois à l’énergie solaire

Le présent projet vise à concevoir et à mettre sur le marché une cellule pour le séchage et le traitement thermique du bois fonctionnant à l’énergie solaire. Le but étant d’assister les entreprises industrielles tunisiennes à maîtriser les procédés de séchage et de traitement thermique phytosanitaire du bois et de les aider à respecter la norme internationale NIMP 15, tout en restant compétitive, économes en énergie et en minimisant l’impact négatif sur l’environnement par l’utilisation d’une énergie « propre ».

Ce projet s’inscrit aussi dans les priorités nationales de la maîtrise de l’énergie.

Ce projet est en partenariat avec :

Deux (02)  unités de recherche

  • L’ENIM : Laboratoire d’Etudes des Systèmes Thermiques et Energétique (LESTE)
  • L’ENIT : Unité de recherche énergétique des bâtiments et systèmes solaires

2 partenaires industriels

Tunisie Palettes

Tunisie Palettes est spécialisée dans la fabrication de palettes standards et sur mesure depuis plus de 40 ans maintenant. Elle produit plus de 1000 palettes par jour grâce à une ligne de production moderne et performante qui assure autonomie, souplesse et temps de fabrication réduits.

Tunisie Palettes dispose également de lignes de clouage réactives et flexibles ainsi qu’une gamme complète de supports de manutention et/ou stockage.

Tunisie Palettes assure le traitement phytosanitaire de ses produits pour qu’ils soient conformes à la norme NIMP 15 qui est le vrai passeport vers l’export. Pour cela, elle dispose d’un séchoir permettant le traitement de 7200 Palettes par jour.

Alternative Energy Systems (AES)

AES est une société d’études, de développement, de commercialisation, d'installation, de suivi, de contrôle et de maintenance dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la gestion de l’eau.

AES forte de son savoir-faire et son expertise en matière des énergies renouvelables, et efficacité énergétique, AES propose une offre globale de compétences s’étalant de l’amont à l’aval et couvrant aussi bien l’ingénierie que les travaux, la maintenance et l’exploitation.

En effet, AES fournit une large gamme de produits et de services, tels que les chauffe-eaux solaires, les systèmes photovoltaïques connectés au réseau et autonome, les aérogénérateurs, le traitement de l’eau par Osmose Inverse, l'audit énergétique et la gestion de l'eau. En outre, AES a gagné la confiance du client.

Valorisation des essences locales de bois pour la fabrication du composite bois polymère

Le projet consiste à valoriser des déchets forestiers tunisiens en vue d’obtenir  un nouveau produit à base de fibres plastiques à potentiel d’utilisation et d’exportation très prometteur. Ce produit peut être utilisé dans le marché du meuble intérieur et extérieur. Il a montré des qualités exceptionnelles en cours d’utilisation.

Ce projet est en partenariat avec :

Deux (02) unités de recherche :

  • L’ENIT : Laboratoire de recherche Polymères et Composites
  • L’INAT : Département du Génie Rural, Eaux et Forêts

2 partenaires industriels :

STIBOIS, Unité MDF de Grombalia & SIFF

STIBOIS MDF est l’unique usine de fabrication de panneaux MDF en Tunisie. Elle a réalisé de nombreux investissements au cours de ces dernières années qui lui ont permis d’augmenter sa capacité de production pour pouvoir répondre à la demande locale et étrangère. La production annuelle de l’usine se situe actuellement à plus de 40 000 m3.

- Société Industrielle de fenêtres et fermetures « SIFF »

SIFF est une société spécialisée dans la fabrication de profilés en PVC, fenêtres et volets roulants en PVC ainsi qu’en fenêtres en ALU. Elle a été crée en 1981 et emploi une quarantaine de personnes.

Accès membres

Identification de l'utilisateur

Identification

e-Newsletter

Visite virtuelle